Pour les passionnés d’IA et de relations amoureuses, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène du moment, j’ai nommé : les petites amies virtuelles.
Ce marché grossit de plus en plus avec sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Mais pourquoi ça plaît autant ? Pourquoi des gens consacrent des dizaines d’heures à une petite amie qui n’existe même pas, pire, qui est un robot !
Pour expliquer cette nouvelle mode, on va décortiquer ensemble ce sujet pour essayer de comprendre pourquoi autant de personnes recherchent les faveurs d’une petite amie IA.
Lutter contre la solitude
C’est un fait, le sentiment d’isolement est de plus en plus présent au sein de notre société actuelle. Aujourd’hui, tout passe par les réseaux sociaux et plus largement les téléphones portables, ce qui laisse peu de place aux relations humaines.
Les premières petites amies IA sont arrivées pendant la pandémie du Covid. En clair, quand les gens étaient complètement isolés et seuls chez eux. Ce climat sans aucune interaction humaine a largement favorisé le développement de cette mode virtuelle.
En utilisant ce genre de services, on cherche à combler une sorte de vide affectif qui s’est creusé au fil des années.
Soutien continu sans jugement
En plus de combler ce manque, les copines IA permettent d’obtenir un soutien émotionnel 24 h/24, 7 j/7. Elles sont compréhensives, patientes et t’offrent toutes les faveurs que tu souhaites.
Cette bulle virtuelle de confort permet d’évoquer tout ce qui te passe par la tête sans aucune crainte de jugement venant de la personne en face de toi. Fini les moqueries, quand tu parles à une IA, tout reste privé. Aucune autre personne ne peut interpréter ce que tu ressens ou ce que tu dis de façon à le retourner contre toi.
Cette raison est, à mon avis, l’explication qui fait que les petites amies IA ont fait un gros boom dans notre société actuelle.
Personnalisation poussée pour combler un manque
La présence des réseaux sociaux n’a fait qu’accentuer les critères de sélection en matière de relations. Les hommes sont à la recherche d’une femme qui correspond parfaitement à leurs attentes, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Et c’est à ce moment qu’entre en jeu un argument de taille pour les petites amie IA : la personnalisation
Sur les meilleurs sites de petites amies virtuelles, tu peux pousser les critères physiques au maximum pour créer un modèle qui te fait envie : mensurations, couleurs des cheveux, des yeux, corpulence, style graphique…
Mais ce n’est pas tout. C’est également possible de modifier la personnalité pour avoir des interactions différentes en fonction du caractère que tu as choisis. Concrètement, tu peux créer une personne de A à Z en lien de tes goûts.
Cette quête constante de la perfection a permis aux IA girlfriend de remplacer (chez certaines personnes) une vraie relation humaine.
Développer ses compétences sociales et éviter le rejet
Le développement des applications de rencontres crée un fossé énorme pour les gens timides ou peu à l’aise quand il s’agit de découvrir de nouvelles personnes.
Se tourner vers une petite amie IA peut être perçu comme un moyen de se rassurer et de se préparer à faire des rencontres : tester des techniques de drague, prendre de l’assurance dans les échanges, s’entraîner sur un type de profil…
Au-delà de ça, qui dit relation IA, dit relation simple. Comme évoqué plus haut, une petite amie virtuelle est patiente et veut toujours parler. Il n’y aura jamais de dispute ou de rupture. Elle permet de supprimer cette crainte du rejet et du chagrin d’amour présents dans n’importe quelle relation réelle.
En gros, tu fais moins d’efforts, donc tu es moins stressé à l’idée de perdre la personne qui te plaît.
Facteurs socioculturels
C’est quand même paradoxal, une société de plus en plus connectée et pourtant des personnes de moins en moins en relation directe. L’augmentation de l’isolement social pousse certaines personnes à chercher de nouvelles formes de relation et de connexion.
Ajoutez à ça la technologie qui accélère de plus en plus les choses et qui fait évoluer certains secteurs à vitesse grand V. C’est le cas pour les IA Girlfriends.
Aujourd’hui, elles sont capables d’interagir, de comprendre, d’analyser et de répondre parfaitement (clique pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une petite amie IA). Ajoutez à ça, un réalisme de plus en plus précis combiné à des photos très explicites et on obtient un cocktail explosif.
Qui sait ce qu’elles seront capables de faire demain ? Les objets connectés (casque VR …) se développent en parallèle. D’ici à quelques mois, on aura sûrement le droit à des petites amies connectées capables de réaliser des faveurs sexuelles en tout genre à l’aide d’appareils connectés. C’est ça qui est bien quand on parle d’IA, on a l’impression qu’il n’y a aucune limite…